Blog Post

INVASION FÉLINE A THOUARÉ

  • par Julie M
  • 03 juin, 2018

C’est un véritable appel au secours que lance une habitante de Thouaré auprès de notre association Chiens Chats et Compagnie.

La surpopulation est telle qu’il n’est même plus possible d’ouvrir les fenêtres sous peine de voir entrer un chat affamé qui vole ce qu’il trouve pour se nourrir ou s'installe sous la couette confortable du bébé. Les jardinets sont dévastés.

Si quelques habitants prennent fait et cause pour les animaux, d’autres emploient des méthodes inavouables et des chats disparaissent...

Certains sont sauvages mais la plupart sont domestiqués et ont tout simplement été abandonnés par leur propriétaire. D’autres portent un collier mais ne sont pas stérilisés.

L’absence de stérilisation génère bagarres et nuisances sonores, les portées se multiplient entrainant une croissance exponentielle et le cercle vicieux des nuisances grandissantes.

Une habitante touchée par la détresse des animaux a recueilli six chattes affamées qui ont mis bas à son domicile.

Bilan : 27 chatons gambadent dans son salon !

Chiens Chats et Compagnie a pu en accueillir onze prochainement mis à l’adoption. Les chattes seront stérilisées.

La Mairie a été contactée afin qu’une solution satisfaisante pour les résidents et les animaux soit mise en œuvre, solution qui passe impérativement par :
- la stérilisation systématique des chats errants, sauvages ou non.
- la prise en charge des chatons
- la mise à l’adoption des chats domestiqués
- la sensibilisation des propriétaires

Le sujet est mis à l’ordre du jour du prochain Conseil de Quartier à l’automne.

L’association ne peut assumer seule une opération d’une telle envergure. Elle peut apporter son savoir faire en encadrant les résidents volontaires pour les captures, les transports et le suivi post opératoire des animaux, la Mairie étant sollicitée pour un appui financier et des campagnes d’information.

Pour répondre à l’urgence de la situation, un appel aux dons est lancé pour débuter rapidement la
stérilisation des adultes et ainsi éviter de nouvelles portées.


10 000 chatons naissent en 7 ans d’une chatte et de sa descendance.

11 millions de chats sont en errance en France

(source One Voice)

Une seule solution, la stérilisation !

par Julie M 17 juillet 2022
@associationccc
par Brigitte Bonnard 8 avril 2021
Avec leur nourricière, nous aidons à la stérilisation de tous ces chats :
2 femelles ont été stérilisées durant le mois de mars
Elles étaient déjà gestantes ! En tout 7 futurs chatons, ce qui aurait fait grimper le nombre de chats à nourrir tous les jours à presque 20 ! Une véritable catastrophe pour la nourricière...

Nous aiderons à stériliser tous les adultes de ce groupe situé sur une commune du sud de Nantes : éviter une prolifération féline est l'un de nos chevaux de bataille !
par Julie M. 25 février 2020

Bonjour à tous ! Nous vous partageons aujourd'hui 2 moteurs de recherches qui soutiennent les associations et notamment les associations de protection animale 😁Il suffit de remplacer votre moteur de recherche habituel (Google, Yahoo...) par YOUCARE ou LILO. En faisant vos recherches, vous pouvez soutenir une cause qui vous tient à cœur, n'hésitez pas !

Youcare : reverse l'équivalent d'un repas toutes les 45 recherches à un refuge animalier. https://youcare.world/?l=fr

Lilo : une recherche = une "goutte". Vous pourrez distribuer vos gouttes aux associations de votre choix. Chaque association a sa cagnotte, vous pourrez ainsi en voir l'évolution. https://www.lilo.org/fr/

par Julie M. 25 janvier 2020

Pompompidou fait partie de ces chatons issus d'une reproduction sauvage. Nourri par un particulier, il a grandi dehors avant que nous le prenions en charge.

Il était un chaton peu dynamique qui avait du mal à respirer ; il s’essoufflait très vite. Suite à une visite chez le vétérinaire en novembre dernier, le diagnostic tombe : il présente une hernie diaphragmatique. En d'autres termes, ses organes sont déplacés. Ce type de hernie est très souvent dû à un choc physique et brutal.

Nous avons donc décidé de le faire opérer afin de remettre en place ses organes qui le faisaient visiblement souffrir. Son opération l'a métamorphosé !

Après 3 semaines en cage, Pompompidou a retrouvé un caractère de chaton : il joue, il court et saute, débordant d'énergie !

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre pour lui, la facture, elle, pose encore problème : nous devons débourser environ 850€ ...

 

Nous vous demandons donc de l'aide pour ce premier appel aux dons de cette année 2020 !

Si vous souhaitez nous aider pour la prise en charge de Pompompidou, n'hésitez pas à nous faire un don, petit comme grand :

- Via notre lien Paypal PayPal.Me/chienschatsetcie
- Ou par chèque à Association Chiens, Chats et Compagnie 41 boulevard 44100 Nantes (en notant "Pour Pompompidou" au dos du chèque)

Merci infiniment pour l'aide que vous nous apporterez ! Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de cet appel , merci !

Plus de posts
Share by: